Login

Variétés de blé La sélection 2013 des meuniers

La meunerie française enrichit sa sélection de variétés recommandées (Vrm) et en publie la liste à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Elle recense également les blés utilisables en mélange pour la panification ou la biscuiterie, outil nécessaire à l'allotement par les organismes collecteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les Vrm représentent plus de 40 % des surfaces cultivées pour la récolte 2013, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. (© Terre-net Média)
Plus de dix variétés viennent compléter la liste des variétés de blé recommandées par la meunerie (Vrm) pour les semis 2013. « Les Vrm sont une sélection restreinte de variétés de blés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Elles peuvent entrer dans le cadre des contrats de production de variétés pures. » L’Association nationale de la meunerie française publie cette liste à l'attention des producteurs en vue des prochains semis. « Les variétés de cette liste peuvent cependant être considérées Vrm par les utilisateurs dès la prochaine récolte. »

Comme chaque année, le repérage précoce de variétés de blé tendre destinées à la meunerie a été établi à partir de leurs résultats technologiques, analysés par la commission matières premières de l'Anmf, en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal, le Ctps, l’Itab et le groupe Qualtech. De même, la valeur meunière et la régularité sont des critères majeurs des variétés sélectionnées.

Un nombre croissant de variétés recommandées par la meunerie

En 2013, les variétés Allez-y, Ambello, As de cœur, Illico (pour la zone sud), Pakito, Saint Ex, Scenario et Sy Mattis complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. Lorenzo entre dans celle des blés de force, Arkéos dans les blés biscuitiers et Midas dans les blés biologiques. Ont été retirées, en raison de quantités insuffisantes en multiplication et donc de disponibilité nationale limitée, les variétés Haussmann et Phare pour les blés panifiables. Ces deux variétés continuent d’être considérées Vrm par les utilisateurs.

Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2013 sont Calabro, Laurier, Oregrain, Solveig, Sy Moisson, Sy Tolbiac pour les blés panifiables, Cimabue, Sensas et Valbona pour les blés de force et Athlon, Elément, Energo et Skerzzo pour les blés biologiques. Solehio (pour la zone sud) et Sweet restent pour la deuxième année consécutive en observation pour les blés panifiables, de même que Molinera pour les blés de force. Les variétés retirées des listes des VO sont Nucleo pour les blés panifiables, et Ronsard pour les blés biscuitiers. Cette année, les variétés admises dans les essais Anmf/Arvalis sont Calcio, Ionesco, Jaceo pour les blés panifiables, Ghayta pour les blés de force et Belepi pour les blés biscuitiers.

40 % des surfaces en Vrm

Les variétés Bpmf (blés pour la meunerie française) rassemblent les Vrm et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Ces listes sont prescrites pour les organismes collecteurs en vue des allotements de la récolte 2013 dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. Il est rappelé que la présence, dans un lot de Bpmf panifiables, de variétés Bpmf biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes Bpmf, entraîne le déclassement du lot complet.

Retrouvez la liste complète des variétés recommandées par la meunerie et variétés de blés pour la meunerie française en cliquant sur le lien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement